L’ Entrepreneuriat

En 2020, le nombre total de créations d’entreprises en France atteint un nouveau record avec 848 200 créations, soit 4 % de plus qu’en 2019, et ce malgré la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.

Derrière ce chiffre, se cachent 5 raisons qui poussent les Français à devenir entrepreneur :

Entreprendre pour devenir son propre chef : Devenir entrepreneur, c’est prendre le risque d’endosser toute la responsabilité de l’entreprise. Cela peut s’avérer très lourd, mais le sentiment d’être son propre chef et de prendre ses propres décisions est quelque chose de très stimulant et motivant.

Entreprendre pour la liberté : Le fait d’être son propre chef procure un sentiment de liberté que ne permet pas une carrière en entreprise

Entreprendre pour le challenge : Créer son entreprise, c’est porter un projet personnel qui a pour but d’être sa source de revenu. Quoi de plus motivant comme challenge à relever ? Un projet très impliquant, des enjeux importants, une adrénaline constante, l’entrepreneuriat s’avère être une expérience des plus excitante qu’une personne puisse vivre. Certes, le stress et le surmenage sont en embuscade dans ce challenge, mais cela fait partie du jeu.          

Entreprendre pour l’argent : En début d’aventure, l’entrepreneur ne gagne pas d’argent. Cette période peut souvent durer 1 an. Cependant, après cette période de lancement, l’entrepreneur voit souvent ses revenus décupler rapidement si son entreprise fonctionne bien. C’est ainsi que des entrepreneurs arrivent à avoir un bon confort

matériel en revendant par exemple leur entreprise et de réaliser leur rêve par la suite (tour du monde, retraite anticipée,…).

Entreprendre pour donner du sens : Entreprendre permet de faire ce que l’on désire vraiment car, étant son propre chef, il est réellement possible de faire des choix. Entreprendre devient alors un choix de vie et une vie de choix qui permet l’accomplissement de soi.

            Cependant, malgré la volonté de voler de ses propres ailes, le futur entrepreneur se trouve souvent bloqué lorsqu’il est temps de trouver l’idée qui lui permettra de se donner corps et âme dans la réalisation de son propre projet.

            C’est pourquoi nous avons décidé de créer ce blog ! Suite à la crise sanitaire à laquelle le monde fait face, nous avons remarqué que l’un des secteurs d’activité voyait ses chiffres exploser… Une idée ? Il s’agit du monde de la formation !

Eh oui ! La création d’un organisme de formation est actuellement un investissement lucratif. La mise à jour des compétences encourage les salariés de tout âge et de tout statut professionnel à s’inscrire à une formation continue, qu’elle soit en présentielle ou en virtuelle.

Pour preuve, l’année dernière :

  • 350 000 salariés se sont formés pendant leur activité partielle
  • 900 000 personnes sont entrées en formation, via le plan d’investissement dans les compétences
  • 930 000 salariés ont sollicité le compte personnel de formation pour entrer en formation

Vous l’aurez compris, ces chiffres sont bien plus qu’encourageant pour se lancer dans l’aventure et devenir vous aussi, un acteur majeur de la montée en compétence des salariés en France.

Après avoir fait de longues recherches sur le domaine de la création d’entreprise et des organismes de formation, nous souhaitons partager nos différentes connaissances et expertises afin de vous donner l’occasion de vous jeter dans le grand bain.

Notre objectif ? Vous guider étape par étape dans la création de votre entreprise de formation en commençant ex-nihilo.

Pour cela, nous avons développé plusieurs rubriques qui correspondent aux différentes étapes nécessaires pour que votre entreprise connaisse un véritable succès (et soit rentable !).

Bien sûr, si vous êtes déjà avancé sur votre projet, ne perdez pas de temps et allez consulter directement les postes dont les informations vous manquent. En revanche, si votre feuille est encore blanche, alors il est fortement conseillé de suivre les étapes à la lettre et de ne pas aller trop vite !

Ainsi, pour faciliter votre expérience entrepreneuriale, vous allez pouvoir apprendre dans nos différents articles :

  • Comment est le marché de la formation (acteurs, tendances, réglementation,…)
  • Quel statut juridique choisir pour la création d’entreprise
  • Comment rédiger votre business plan et votre business model afin d’avoir une vision globale du projet et pouvoir solliciter des investisseurs
  • Quels sont les financements possible pour vous lancer
  • Qu’est ce qu’un opérateur de compétence et comment demander la prise en charge de ses formations
  • Comment obtenir son numéro de déclaration d’activité
  • Comment être datadock et ce que cela implique
  • Comment choisir les bons intervenants ainsi que les démarches à suivre
  • Comment construire sa première formation, en identifiant les enjeux, les objectifs, le contenu et les moyens à mettre en œuvre pour l’évaluation
  • Comment vendre des formations : les bonnes pratiques et les choses à éviter

En recherche constante de nouvelles informations, vous pouvez également nous laisser un message afin que nous établissions de nouvelles recherches si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ici. Cela nous permettra de renforcer notre expertise et par la même occasion de publier ce contenu à la communauté !

Commentaires :

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s