Le Business Model

Vous voilà à présent dans notre seconde rubrique intitulé BUSINESS. Les deux prochains articles vous permettront de finaliser votre dossier et d’avoir une vision globale de votre projet d’entrepreneur dans le domaine des organismes de formation. Il est donc indispensable d’aller au bout de cette rubrique pour comprendre et définir les différentes composantes de votre future entreprise.

C’est pourquoi, nous allons dans un premier temps, vous expliquer en détail ce qu’est un Business Model, et quelles sont les questions à se poser afin de l’établir correctement, puis, vous trouverez ensuite un article sur l‘élaboration de votre Business Plan.

Alors, qu’est-ce qu’un Business Model ?

Bien que le business model détienne plusieurs appellations tels que modèle économique, modèle d’entreprise ou encore modèle d’affaires, sa signification en reste cependant inchangée.

Il représente de manière synthétique le descriptif des principaux aspects de l’activité d’une entreprise, qu’il s’agisse de ses finalités ou des ressources et moyens déployés. C’est un élément clé de votre Business Plan.

Pour faire simple, le Business Model désigne très clairement la manière par laquelle l’entreprise va gagner de l’argent. Il est ancré dans l’entreprise et restera figé pour le début de votre activité (il peut néanmoins arriver que l’offre ne soit plus adaptée au marché au fil du temps et qu’il faille le faire évoluer).

Attention, il est impératif de le distinguer du Business Plan qui, lui, est un document de référence qui comprend notamment les données chiffrées du projet dont il est question ainsi que l’explication détaillée de la stratégie Commercial et Marketing.

L’utilité du Business Plan est multiple : il permet de rendre votre offre plus claire et d’en faire ressortir la valeur ajoutée du projet au vue de l’analyse du marché et de la concurrence préalablement établis. C’est de cette façon que vos partenaires et vous-même, pourrez avoir une vision globale après avoir établi le segment de marché sur lequel vous souhaitez exercer et la cible de clientèle que vous visez.

Par ailleurs, il vous sera possible de savoir comment générer des gains financiers, (indispensable par la suite pour le développement de votre entreprise) pour donner suite à la stratégie que vous aurez choisie et pourrez-vous permettre d’obtenir des aides financières auprès de banques ou investisseurs grâce à la présentation synthétique de la valeur ajoutée de votre entreprise.

Quelles sont les questions essentielles à se poser pour rédiger son Business Model ?

Vous l’aurez compris, la rédaction du Business Model demande un long travail de réflexion de synthèse et de diagnostic, de la part de l’entrepreneur. C’est pourquoi, il est nécessaire de se poser les bonnes questions afin de réaliser un projet abouti dont on connaît les moindres détails et failles potentielles. Nous avons choisi de vous aider dans l’orientation de votre réflexion par les différentes questions qui sont à se poser lors de l’élaboration du Business Model mais il est important de ne pas s’en contenter et les utiliser également comme pistes pour les différents points qui pourrait vous aider à parfaire votre projet car en effet, chaque Business Plan doit être adapté au projet que l’on souhaite créer.

Question 1 : Quelle est votre offre ?

Question 2 : Allez-vous desservir un service ou un produit ?

Question 3 : Qui sont vos clients ?

Question 4 : Quels canaux de distribution comptez-vous utiliser ?

Question 5 : Quel sera votre positionnement par rapport au marché ?

Question 6 : Quels seront vos postes de dépenses ?

Question 7 : Allez-vous créer une nouvelle manière de faire de l’argent ?

Les différentes questions se présentent sous la forme d’un cycle auquel chacune d’entre elles débouchent sur une nouvelle interrogation. Par conséquent, après avoir répondu à toutes les questions, il est pertinent de recommencer l’exercice avec les informations définis au premier jet, afin de parfaire son Business Model.

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