Le Business Plan

Si vous êtes sur cet article c’est que vous souhaitez établir votre business plan, ces 2 mots qui font peur à un grand nombre d’entrepreneurs au moment de débuter leur projet. Mais nous allons vous montré dans cet article que son élaboration est à la portée de tout entrepreneurs motivé qui souhaite aller au bout de son projet.

Tout d’abord, avant de commencer la rédaction de votre business plan, il faut vous poser la question « ai-je besoin d’une levée de fonds pour lancer mon entreprise ? », si la réponse est non alors arrêtez-vous là et continuez votre projet car un business plan est fait principalement pour convaincre des banques et des investisseurs de mettre de l’argent dans votre projet.

            La rédaction de votre business plan va se faire autour de 5 grandes parties :

• Votre projet

Vous devez être capable d’expliquer le but de votre projet en 30 secondes et qu’il soit clair pour tout le monde. Votre projet vous le connaissez mieux que quiconque, vous devez le connaître et le maîtriser à 100% et vous devez être convaincu de sa réussite.

• L’étude de marché

L’étude de marché vous demandera beaucoup de temps, mais elle est primordiale pour effectuer un business plan, sans cela vous n’aurez aucune chance de réussir à lever des fonds.

Le but d’une étude de marché est de savoir si votre projet à de la chance d’aboutir, s’il y a de la place pour une nouvelle entreprise, une nouvelle offre et un nouveau produit. L’objectif est d’obtenir le maximum d’informations sur le secteur d’activité concerné et d’analyser l’offre et la demande.

Pour effectuer une étude de marché il faut répondre à toutes les questions suivantes en y apportant des chiffres :

→ Concernant le secteur

Comment se porte le marché et quelles sont ses perspectives d’avenir ?

Quelles sont les dernières innovations dans ce secteur ?

Le marché est-il régulier ou existe-t-il des saisonnalités ?

→ Concernant la demande

Quelles sont les caractéristiques de la clientèle visée ? (Zone géographique, habitude de consommation, revenus, âge de la population…) ;

Quels sont les besoins de la population et leur motivation pour acheter ?

Quelles sont leurs préférences ? Que pensent-ils de l’offre proposée par les concurrents ? Qu’est-ce qui pourrait être amélioré ? (Ces questions sont importantes car elles peuvent vous permettre de vous démarquer de vos futurs concurrents) ;

→ Concernant l’offre

Quels sont les produits existants sur le marché ?

Qui sont mes principaux concurrents ? (il faut effectuer un benchmark, taille de l’entreprise, chiffre d’affaires, implantation géographique…)

Comment se portent mes principaux concurrents ? (Politique commerciale, organisation de la distribution, clientèle visée…)

• Vos produits et services

Vos produits et services sont le « pourquoi » vous souhaitez créer votre entreprise, il doit s’agir d’un produit innovant, il doit répondre à une demande. Tout le monde doit voir le potentiel de ce produit ou service, il faut que les personnes qui vont lire votre business plan soient emballées par le projet et comprenne les avantages de votre produit ou de votre service. Alors expliquez-le en détail et comparez-le à vos futurs concurrents, cela permettra de montrer les avantages de votre produit sur les produits existants.

• Votre stratégie

Votre stratégie doit être novatrice et doit correspondre à ce que vous vendez. Expliquez votre stratégie commerciale et marketing. Comment allez-vous attirer des clients ? C’est la principale question qu’il faut se poser, il faut qu’on comprenne comment allez-vous vous différencier de la concurrence et comment les prospects vont connaître l’existence de votre entreprise, de vos offres et de vos produits. Comment allez-vous déloger des clients qui achètent chez vos concurrents depuis plusieurs années ? Il faut expliquer votre stratégie de façon que les investisseurs qui vont lire votre business plan, répondent à la question « pourquoi acheter chez vous et pas une autre entreprise ? »

• Vos données financières

Cette partie est logiquement celle qui vous prendra le plus de temps et d’énergie, mais si votre projet en vaut la peine, alors il faut passer par là. Dans cette partie il faudra calculer votre potentiel bilan sur plusieurs années (de 1 à 10 ans parfois), il ne faut rien inventer, ce sont des calculs en rapport avec le marché actuel, il faut que ce soit réaliste et progressif. C’est la partie que vos investisseurs regardent le plus, car c’est ce qui les intéresse et c’est ce pour quoi ils investissent ou non dans votre projet, ça permettra de répondre à la question, peut-il être rentable ?

Maintenant, vous avez les cartes en main pour commencer la rédaction de votre business plan, sachez qu’il faut être motivé pour se lancer dans un business plan, mais je n’en doute pas, si vous êtes arrivés jusqu’ici c’est que vous l’êtes, alors si vous croyez en votre projet lancez-vous, sinon un autre le fera à votre place et vous regrettez.

Petit conseil, pour la présentation de votre business plan à l’oral devant des investisseurs, soyez clairs et concis, donnez envie à vos interlocuteurs de vouloir en savoir davantage sur votre projet, et surtout n’excédez pas les 15 minutes de présentation, toute personne à 15 minutes d’écoute active a vous accordez, après ce temps elles n’écouteront pas 100% de ce que vous leurs diraient. Alors ne perdez pas de temps sur des choses futiles et allez à l’essentiel.

Merci pour votre lecture, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez en commentaire, posez vos questions, notre communauté et nous-mêmes se feront un plaisir d’y répondre.

Je vous souhaite beaucoup de réussite et je vous dis à bientôt pour un nouvel article.

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