Le Marché

Vous voilà lancé dans la création de votre entreprise, l’une des premières étapes est bien évidemment l’étude de marché. Il est primordial de bien connaître le marché sur lequel on veut lancer son produit ou service, cela permettra de connaître vos concurrents et vos futurs clients, en analysant leur consommation, mais également de voir si ce que vous voulez proposer sur le marché à du potentiel ou si, au contraire, le marché est saturé et qu’il y a peu d’espoir de réussite. De plus, l’étude de marché est nécessaire dans la construction d’un business plan pour pouvoir convaincre d’éventuel investisseurs.

Vous vous demandez quand il faut faire son étude de marché, la réponse est très simple, il faut le faire juste après avoir levé l’idée du produit ou du service que vous souhaitez vendre. Vous pouvez réaliser vous-même l’étude de marché en suivant les différentes étapes qu’on va vous énoncer dans cet article, ou vous pouvez faire appel à l’un de nos experts spécialisés.

L’étude de marché en 4 étapes

Étape n°1 : commencez par définir votre marché de façon globale

Pour cela il faut tout d’abord identifiez le marché de façon globale et anticiper les futures évolutions. Même si vous pensez bien connaître le marché, il faut passer par cette étape pour savoir plus précisément sur quel marché votre entreprise va évoluer. Pour cela vous pouvez répondre aux questions : Quels seront vos clients ou vos utilisateurs ? Quelle sera la dimension géographique du marché (ou des marchés) que vous allez ciblez ? Quelle est sa valeur, son volume, son évolution ?

Une fois que vous avez répondu à ces questions, il vous faudra avoir des connaissances sur les produits ou services qui seront vos concurrents directe ou indirecte. Pour cela vous pouvez répondre aux questions : quels sont les produits/services directement concurrents avec ce que vous allez proposer ? Quels produits/services peuvent éventuellement se substituer à votre offre ?

Enfin, il vous faudra connaître les acteurs de votre marché, pour cela il vous suffit de lister tous les acteurs qui participent directement ou indirectement à la réussite de ce marché.

Étape n°2 : faites une analyse précise de la demande

Dans cette partie, il faut analyser la demande plus précisément et plus en profondeur, pour cela, il va falloir se focaliser sur 3 éléments principaux.

Tout d’abord il faut évaluez la demande et son évolution passé et futur, il faut donc quantifier la taille du marché, les quantités vendues, le nombre de client, et l’évolution de ses chiffres dans le temps mais également ses probables évolutions.

Ensuite, un des points cruciaux que vous devez mener, est l’analyse de vos futurs clients, il faut avoir une fine connaissance de ces derniers pour bien comprendre leur comportement d’achat. A la fin de cette analyse vous devrez savoir pour quelles raisons les clients achètent le produit, pour quelle occasion, où l’achètent-il (en ligne ou en magasin), en sont-ils satisfait, quelle nouveauté allez-vous proposer pour inciter l’achat. Les réponses à tout cela vont vous permettre de mieux connaître vos futurs clients et leurs habitudes pour pouvoir moduler votre offre pour quelle corresponde aux attentes du consommateur.

Enfin, il va falloir segmenter la demande et vos prospects. En effet, le marché sur lequel vous allez débarquer et le produit ou service que vous allez proposer aura surement une cible assez large, il va falloir identifier votre cible primaire, votre cible secondaire et votre cible tertiaire. Cette segmentation vous permettra de vous positionner sur le marché.

Étape n°3 : faites une analyse précise de l’offre

Sur le même principe que l’étape précédente, il va falloir analyser l’offre et notamment vos concurrents.

Tout d’abord il va falloir évaluez précisément l’offre et son évolution, pour cela il faut prendre connaissance de tous les produits ou services déjà présent sur le marché, identifier ceux qui dominent et connaître leurs points forts et leurs points faibles.

Ensuite, il va falloir identifier vos concurrents directs et apprendre quelques informations sur eux, comme les produits et services qu’ils vendent, leurs prix, leur stratégie mise en place, leurs parts de marché, leurs effectifs et leurs zone géographique. En somme, il va falloir faire un benchmark de vos concurrents.

Étape n°4 : analysez l’environnement du marché et de votre projet

Après avoir analyser votre marché en détail, il va falloir identifier et analyser les facteurs externes qui peuvent ou pourraient avoir une influence positive ou négative sur votre activité. Les contextes à analyser sont :

  • Le contexte politique, il faut connaître ce contexte pour pouvoir anticiper les éventuelles sources d’instabilité qui pourraient avoir une influence sur le marché.
  • Le contexte économique, il s’agit de connaître les éléments clés relatifs à la conjoncture, au niveau de vie, au taux de chômage par exemple.
  • Le contexte social, il faudra connaître la culture de la société sur votre marché et les habitudes de consommation, ces éléments vont vous aider à savoir la pertinence de votre produit ou de votre service dans cet environnement.
  • Le contexte technologique, il faut s’intéresser aux avancées technologies prévues dans les années à venir à court, moyen et long terme.
  • Le contexte écologique, cette question qui est essentiel dans notre société actuelle va vous permettre de savoir si votre produit ou votre service est en adéquation avec les enjeux environnementaux et avec la sensibilité de l’opinion publique. Est-ce-que votre activité sera néfaste à l’environnement. Allez-vous avoir une bonne image vis-à-vis de vos futurs clients ?
  • Le contexte légal, vous devez connaître la législation applicable à votre secteur et anticiper ses évolutions, vous devez également connaître les acteurs légaux qui ont une influence sur votre marché.

Pour conclure, vous l’avez compris, l’étude de marché doit vous aider à juger s’il est opportun de se lancer ou s’il y a des modifications à effectuer. Si l’étude de marché s’avère concluante, il faudra passer à l’élaboration du business plan, on vous explique comment en faire un sur l’article suivant. Merci pour votre lecture, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez en commentaire, posez vos questions, notre communauté et nous-mêmes se feront un plaisir d’y répondre.

Je vous souhaite beaucoup de réussite et je vous dis à bientôt pour un nouvel article.

Commentaires :

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s